Making Of, PHOTOSHOOTS

Making of: Photoshoot carte de Noël 2009

commentaires 04 janvier 2010

Chaque année, je fais un photoshoot pour les carte de Noël que j’offre à mes clients. C’est toujours beaucoup de préparations. Premièrement, l’étape la plus difficile est de trouver l’idée et ce, en pleine été parce qu’il faut prévoir beaucoup de temps pour photographier, modifier la photo, imprimer et poster les cartes.

À chaque fois, c’est tout un défi de trouver une idée originale et intéressante. Cette fois-ci, j’avais envie d’une image un peu ’’sale’’ rien de trop ’’proprette’’. Je voulais quelque chose d’un peu ’’weird’’ mais sans trop. J’ai donc eu le flash d’utiliser des caribous empaillés… Heuuuu!!! Vraiment pas évident à trouver!! Je voulais aussi un père Noël sur le party (ou une fin de party). J’ai commencé à faire des recherches sur des sites comme KIJIJI et Les PAC pour trouver une tête d’animal qui pourrait se rapprocher le plus possible d’un renne mais je me suis rapidement rendu compte que ça serait vraiment difficile à trouver. Une tête de chevreuil aurait été vraiment facile à trouver mais ce n’était pas assez ressemblant à des rennes de père Noël. Finalement, on m’a donné le nom de Deuxièmement une boutique où l’on peut faire la location d’objets pour des tournages ou photoshoot. J’ai téléphoné et ils avaient une tête de caribou en inventaire. Yeah!! Une étape de franchie!

Quand on se lance dans ce type de projet, il faut tout planifier d’avance. La première étape dans ce cas-ci, était de s’assurer d’avoir l’élément le plus difficile à trouver: la tête de caribou. Sans cet élément, je devais me trouver une autre idée. Trouver cette tête n’était pas le seul défi, je devais la transporter jusqu’à mon lieu de shooting. Après avoir eu les dimensions de la tête, j’ai réalisé que ça n’entrerait pas dans une Toyota Matrix (pourtant, même un poêle y entre). J’ai donc dû emprunter une minivan pour transporter ’’l’animal’’ de Montréal, rue Notre-Dame à mon studio.

Troisième défi: Je devais trouver l’endroit où photographier la scène. Ça peut sembler banal mais au début, je voulais corder les 9 rennes du père Noël ensemble dans ma photo. J’ai vite ’’débuzzé’’ quand j’ai eu les dimensions de ma tête de caribou. C’est tellement immense qu’il m’aurait fallu un gymnase pour tout mettre ça au mur et réussir à tout photographier. Autre contrainte, je devais pouvoir clouer dans le mur pour accrocher mes caribous. J’ai du éliminer les endroits résidentiels. Après avoir réfléchi longuement, j’ai eu l’idée de photographier dans le bâtiment principal de la ferme Quinn située non loin de chez moi. Les plafonds y sont plutôt hauts, les murs sont faits de planches de bois (donc les trous passent inaperçus) et il y a suffisamment d’espace pour toute ma mise en scène. J’ai téléphoné et ils ont été assez gentils pour me prêter l’espace dont j’avais besoin.

La veille du shooting, on empacte tout: sapin, décoration de Noël, flash, softbox, ordinateur, spot ligth pour éclairer pendant qu’on film le ’’making of’’ la caméra vidéo, trépieds, caméra photo, piles, rallonges, perceuse, vis, marteau. Je passe à la location de costume Ballons Multi-Fête pour ramasser mon costume de père Noël. OUF!! Je suis prête!!

Le jour même, c’est parti mon kiki, on part pour la ferme. J’arrive accompagné de mon père, mon frère et ma belle-soeur. Pour ne pas étirer ça jusqu’au souper, chacun à une tâche qui lui est assignée. Mon père et mon frère démontent la tablette pour me donner quelques pouces supplémentaires de plafond (juste avant je photographie les objets qui y sont déposés question de tout remettre en place un coup terminé). Ma belle soeur monte le sapin de Noël pendant que moi, je monte l’éclairage et prépare mon ordinateur. Un coup tout cela terminé, on habille le père Noël, on fait les photos et après je photographie le caribou qu’on déplace entre chaque pose. Par la suite, un montage sera fait avec Photoshop pour faire comme si il y avait plusieurs caribous lors du shooting. OUF!! La journée est terminée, on range tout ça et on s’en va souper!

Quelques jours plus tard, je fais ma sélection, modifie la photo, copie et colle mes caribous pour donner l’effet du troupeau empaillé et envoie tout ça à mon illustratrice préférée: Zina

Voilà, le travail est terminé! Mission accomplie!

Le résultat final

Le résultat final

signature Amelie copy


TAGS: , , , ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest