MARIAGES, PERSONNEL, TRUCS ET ASTUCES

Pourquoi engager un photographe professionnel pour votre mariage?

commentaires 07 janvier 2010

mariage Photoshoot, Amélie Cousineau photographe Montréal

{ Photo: Amélie Cousineau, Photographe, Montréal }

Étant photographe professionnelle de mariage, il m’arrive souvent d’entendre des commentaires provenant de futurs mariés tels:
” Mon oncle a déjà fait de la photo professionnelle dans les années 70, c’est lui qui va faire nos photos de mariage.”
” Ma cousine a une caméra de 2000$ et nous offre de faire nos photos.”
” On a engagé un photographe pofessionnel pour 300$ qui va faire nos photos et nous remettre un album.”

Quand j’entends ça, le coeur m’arrête. Voilà ce que je réponds à ces gens:

” Mon oncle a déjà fait de la photo professionnelle dans les années 70, c’est lui qui va faire nos photos de mariage.”
N’oubliez pas que dans ce temps là, c’était très traditionnel comme style. Ça a énormément évolué depuis, surtout depuis les 5 dernières années. Aussi il faut savoir qu’on ne peut pas demander à un photographe de changer son style de photo pour nous. Vous devez choisir votre photographe en fonction de SON style. Demandez à un photographe de mariage de type traditionnel de faire du photoreportage et vous serez bien déçu.

” Ma cousine a une caméra de 2000$ et nous offre de faire nos photos.”
Ce n’est pas parce que votre cousine a une caméra de 2000$ qu’elle a nécessairement un talent artistique, l’oeil pour repérer une saleté sur un veston ou des idées de poses pour vous mettre en valeur. Pensez aussi qu’elle n’a probablement pas de 2e caméra s’il arrive un pépin avec son équipement. Elle n’a probablement pas d’équipement studio (flash sur trépied, parapluie, softbox) pour dépanner en cas de pluie.

” On a engagé un photographe professionnel pour 300$ qui va faire nos photos et nous remettre un album.”
OUF!! Si la personne que vous avez engagée vous charge 300$ elle ne vit certainement pas de la photo. Dans mon cas, je peux passer facilement entre 40 et 70 heures pour retoucher des photos de mariage avec Photoshop après le jour du mariage. Calculez ça comme vous voulez, mais 300$ pour une journée de photo, 40 heures de retouche et un album… C’est louche… Vous prenez un risque en ne faisant pas affaire avec des professionnels et encore pire, avec quelqu’un qui se prétend pro (ça part mal une relation de confiance). Les pros ont de l’expérience, ont le bon équipement, ont toujours un plan B en cas de pépins (on en a vu d’autres), connaissent bien les logiciels de retouche photo, savent comment placer les mariés, savent comment placer les gros groupes pour les photos de famille sans perdre de temps (VOTRE temps)…

C’est certain qu’il existe des amateurs de grands talents et il ne faut pas négliger cette option. Par contre, il faut bien faire ses devoirs et faire la recherche nécessaire pour s’assurer de ne pas faire partie des histoires d’horreur que l’on entend trop souvent.

Si vous avez des questions par rapport aux photos de mariage, je serai présente au salon Marions-Nous cette fin de semaine (le 9 et 10 janvier 2010 de 10h à 18h) Je vous y attends!! :)

signature Amelie copy


TAGS: , , , ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest