PHOTOSHOOTS, TRUCS ET ASTUCES

Les Enchanteurs: Que le spectacle commence

commentaires 26 avril 2010

Les Enchanteurs: photographie de spectacle par Amélie Cousineau, Photographe, Montréal

Chaque année, je photographie l’ensemble vocal Les Enchanteurs lors de leur spectacle annuel. Ayant chanté plus jeune dans une chorale, je connais plusieurs des membres de cet ensemble vocal et c’est pour moi un plaisir de les retrouver alors qu’ils présentent au monde tous leurs efforts de l’année.
La photographie de spectacle c’est tout un sport!! Certaines personnes sont spécialisées dans ce domaine. Pour ma part, je ne suis pas spécialiste mais avec les années, j’ai quand même appris quelques trucs. Pour ce contrat, je dois photographier la générale, le spectacle et le souper/party après le show de clôture. Avec leurs trois représentations, il m’est difficile de manquer mon coup

;)

1er truc: J’assiste à deux des représentations pour avoir différents points de vue pour chaque chanson.

Le vendredi je commence du côté cour puis monte au balcon au milieu de la première partie et poursuis côté jardin immédiatement après l’entracte pour finir au parterre pour avoir un dernier point de vue. Le dimanche, je fais la même chose mais dans l’ordre inverse.

2e truc: Pendant le premier show, je garde en mémoire la mise en scène pour être à la bonne place au bon moment lors du 2e spectacle.
Ex. En sachant d’avance que dans telle chanson il y aura un personnage côté cour près du bord de la scène, je m’arrange pour être prête à photographier avec le bon angle.

3e truc: J’ai avec moi un monopode ou trépied.
L’éclairage de scène n’étant pas toujours suffisant pour une caméra, assurez-vous au moins d’avoir le plus de stabilité possible. Utilisez un trépied ou un monopode pour vous permettre des vitesses d’obturations plus lentes.

4e truc: J’ai une caméra pouvant aller à des iso très élevés.
Un peu dans le même ordre d’idée que le truc précédent, la lumière n’est pas toujours au top sur une scène. En ayant une bonne caméra qui ne fait pas de “noise” en iso élevé, ça m’aide beaucoup à capter le plus de lumière possible. J’ai photographié ce spectacle à iso 2000… Ça fait toute la différence!

5e truc: Pour chaque chanson, prenez des vues d’ensemble et d’autres plus rapprochées.
Pour avoir une bonne variété d’images, penser à vous rapprocher du spectacle. Les gens aiment bien pouvoir se reconnaître sur les photos.

En gros ça ressemble à ça!!

:)

À vous de tester ces trucs et de grâce, évitez la caméra jetable dans un spectacle ;)

Les Enchanteurs, photographie de spectacle par Amélie Cousineau, Photographe, Montréal

Les Enchanteurs, photographie de spectacle par Amélie Cousineau, Photographe, Montréal


TAGS: ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest