PHOTOSHOOTS, TRUCS ET ASTUCES

Trucs et conseils pour des photos de groupe dynamiques

commentaires 27 avril 2010

Photo: Amélie Cousineau, Photographe, Montréal

Lors de mon passage à la Cabane à sucre du Pied de Cochon, j’ai embarqué toute ma gang dans un projet photo. J’avais préalablement avisé tout le monde de mon intention de faire des photos de groupe style cabane à sucre. J’ai donc lancé l’idée que tout un chacun apporte un vêtement de type “bûcheron”. Mon idéale était d’avoir des touches de rouge un peu partout (veste, souliers, foulard…). Le hic, c’est que lorsqu’on a pas ce type de vêtement, il est difficile de s’en procurer dans les magasins à ce temps-ci de l’année. À l’automne c’est facile mais au printemps, c’est une autre histoire… Peu importe, tout le monde a apporté ce qu’il pouvait et j’ai fait quelques changements avec Photoshop pour ajouter un peu de rouge (remarquez le foulard de Jahel, celui-ci était bleu et même chose pour les shorts de Simon).

Aujourd’hui, j’ai 3 trucs à vous donner:

  1. Planifiez d’avance une thématique ou le style des vêtements
  2. Placez le groupe d’une certaine façon, prenez la photo et demandez à votre groupe de changer leur pose de 2 à 3 fois pour avoir plusieurs options.
  3. Disposez votre groupe de façon distancée et sur plusieurs paliers.

Quand je photographie des garçons et filles d’honneur lors de mariage, je travaille toujours de la même façon et je transpose cette technique dans ma photo de groupe personnelle. Premièrement, je place tout le monde sur une même ligne et je prends ma photo. Ensuite, je demande à mes modèles de changer de pose et de me donner quelques expressions fofolles. Ensuite, je leur demande d’interagir en petits groupes. “Faites comme si vous jasiez ensemble et vous autres faites vous des coucous, vous deux embrassez-vous…” L’important, c’est qu’on ait l’impression que la photo a été prise dans le vif de l’action (ou presque) même si c’est “stagé”.

photo: Amélie Cousineau, Photographe, Montréal

photo: Amélie Cousineau, Photographe, Montréal

Pour un look encore plus déconstruit, placez votre groupe de façon éparpillée de sorte à éviter la ligne droite. Demandez à votre gang de se distancer et, si c’est possible, d’être à différents paliers (différentes hauteurs). Évidemment, il vous faut un décor qui s’y prête mais avec un peu d’imagination, vous y arriverez

;)
Des escaliers peuvent faire l’affaire ou même une galerie de maison. Cette façon de faire est de plus en plus utilisée dans la photographie de mariage. Le résultat est plus dynamique et pas mal plus original que les photos traditionnelles qu’on a l’habitude de voir.

Essayez-le, vous serez surpris du résultat!!

photo: Amélie Cousineau, Photographe, Montréal


TAGS:


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest