INSPIRATION, PERSONNEL

Quand le iPhone4 devient caméra photo

commentaires 18 janvier 2011

Comme je vous en parlais plus tôt cette semaine, je vous ai concocté un article sur les photos prises à partir d’un iPhone4. Réussite ou fiasco total??? C’est ce que je tenterai de vous expliquer dans les prochaines lignes.

Étant sur l’île de Kauaï pour faire du hiking dans la Kalalau Trail, j’ai dû abandonner l’idée d’apporter ma caméra D3 de Nikon qui pèse avec la lentille pas loin de 7 lbs. Mon sac à dos frôlant les 40 livres (soit plus du 1/3 de mon poids…), j’ai dû me retourner vers une option plus compacte et moins lourde et j’ai nommé le iPhone4!!!!!

;)
Jusqu’à présent, je n’avais jamais osé utiliser les caméras qui étaient intégrées à mes cellulaires. Les seules fois que je les ai utilisées, c’était pour photographier le numéro du stationnement où j’étais située dans un grand centre d’achat question de ne pas l’oublier ou photographier un set de vaisselle que j’aimais pour le montrer à mon chum ou encore, faire des photos pour du repérage. Toutes des raisons pratiques. Cette fois-ci, j’ai utilisé mon téléphone dans le but de faire de belles photos de voyage en prenant bien soin de cadrer correctement, faire la mise au point là où il le faut et surtout, me forcer pour créer de belles images.

À la base, le iPhone4 est franchement impressionnant. Il est doté d’une caméra de 5 mégapixels avec option HDR et possède un flash LED. On peut lui indiquer où l’on veut faire la mise au point, où prendre la mesure du posemètre et possède même un zoom digital 5x.

C’est quoi ça le HDR?!?!?
Le HDR est, selon moi une option fantastique… En fait, si elle fonctionnait comme il le faut, l’idée est géniale. L’option HDR consiste à prendre 3 photos de la même scène pour en faire qu’une seule au final. Votre caméra prend 3 photos avec des expositions différentes soit: une pour les hautes lumières, une pour les basses lumières et une pour les tons moyens. En gros, ce que ça veut dire c’est que par exemple, si comme moi, vous prenez un paysage en photo et que celui-ci comprend une bonne partie de terre et une petite partie de ciel, une caméra ordinaire exposerait pour la terre car c’est ce qui domine dans la photo. Le iPhone4 prend une photo pour le ciel ce qui vous donne un beau ciel bleu avec les nuages à la place d’un ciel blanc, il prend deux photos pour la terre soit une pour les tons moyens un un pour les ombres. Résultat, tout est beau dans le meilleur des mondes!!! Non, quand même pas! Le hic de cette option magique c’est que les 3 photos ne se superposent pas parfaitement. Vous savez quand on regarde un journal où les trames ont été dé enligné à l’imprimerie? Ça fait un peu le même effet. Ce qui donne comme résultat final un dédoublement de la photo (voir exemples). Je ne sais pas trop pourquoi, mais dans certains cas ce n’est pas apparent et dans d’autre oui (en fait dans la majorité des cas c’est assez apparent). La bonne nouvelle c’est que quand vous optez pour l’option HDR, le iPhone vous fournis également une copie de la photo qui n’est pas en HDR (ce qui vous donne des photos en double) vous pouvez donc choisir par après de garder la version la plus réussie.

Gauche: Avec HDR Droite: HDR Désactivé

Gauche: Avec HDR Droite: HDR Désactivé

Haut: Avec HDR Bas: HDR Désactivé

Effet de dédoublement en mode HDR. Photo de droite: Zoom-in sur la montagne

Effet de dédoublement en mode HDR. Photo du bas: Zoom-in sur l'arbre

L’autre désavantage de cette option est que si l’on supprime les zones trop « blastées », les zones « bouchées » (terme pour signifier les zones noires) ça nous donne une photo peut-être un peu flat avec un manque de contraste. Évidemment, chaque photo à ses propres valeurs en fait de hautes et basses lumières donc dans certains cas c’est beau mais dans d’autres BOF!

Gauche: Avec HDR Droite: HDR Désactivé

Haut: HDR Désactivé Bas: Avec HDR

ISO et Zoom, le résultat est comment?

D’après ce que j’ai pu constater, le iPhone4 doit probablement fonctionner avec un iso automatique donc variable. Ce qui donne comme résultat des photos bien granuleuses (noise) lorsque l’on prend des photos en soirée ou à des endroits ombragés. Comme les caméras réflex, plus l’iso est élevé, plus on peut voir l’apparition de « noise ». Dans l’exemple suivant, j’ai utilisé la pire combinaison possible: iso élevé et zoom. Comme vous de voyez, c’est assez désastreux merci. Si vous désirez utiliser le zoom 5x, assurez-vous de le faire dans les conditions idéales soit en pleine lumière du jour… et encore là bonne chan!

;)

Photo prise en ISO élevé et en ayant utilisé le Zoom 5x. À déconseiller!!!

Photo prise avec les meilleures conditions lumineuses possibles. Résultat concluent!

Mise au point par toucher: super idée!!

Sur les caméras compactes, j’ai toujours trouvé achalant de ne pas pouvoir choisir ou je fais ma mise au point. C’est beau d’avoir un effet de profondeur parfois. Avec la majorité des caméras compactes, tout est clair (un genre de f-22 en tout temps). Avec le iPhone, on a simplement à toucher l’écran pour indiquer à la caméra où faire la mise au point. Par la même occasion, elle prendra la mesure d’exposition à cet endroit pour bien exposer la photo. La caméra peut aussi prendre de très bons Macros qui m’ont bien impressionnée.

Photo Macro avec mise au point par touché sélectionnée sur le corail

Et les agrandissements eux?!?

OUF!!! Je ne sais pas si c’est une bonne idée de se lancer là-dedans… En ouvrant les photos dans Photoshop, la dimension à 240 dpi est de 8×10 mais est-ce qu’on veut vraiment agrandir ça? Là est la question. Je ne crois pas que la qualité soit assez bonne. J’irais jusqu’à max 4×6 pour mettre dans un album souvenir. Par contre, quand l’on visionne directement sur le téléphone, les photos ont vraiment l’air d’avoir une qualité exceptionnelle. Je vous suggère donc de montrer vos photos à vos amis directement sur votre iPhone pour les impressionner parce que franchement, sur le iPhone les photos sont incroyablement belles.

Au final, je ne crois pas délaisser ma D3 pour toujours en voyage. Dans ce cas-ci c’était impensable d’apporter une caméra lourde et qui prend beaucoup de place mais j’ai quand même réussi à avoir de belles photos. Je crois que Apple est sur la bonne voie mais il reste quand même quelques améliorations à apporter pour perfectionner la caméra du iPhone4. C’est à suivre! :)



Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest