PERSONNEL

Une fraude par courriel destinée aux photographes

commentaires 04 avril 2011

Bonjour à tous!

Ce matin, je vous parle d’un sujet hors du commun pour un blogue comme le mien mais j’ai pensé qu’il serait instructif de vous faire part d’une escroquerie qui circule ces temps-ci. Mercredi dernier, j’ai reçu un courriel de la Côte d’Ivoire… FAIL. Déjà là, ça part un peu mal Ha! Ha! Sachant que lorsque l’on parle de fraude internet c’est le pays #1 qui ressort, j’étais déjà sur mes gardes et savais maintenant à qui j’avais affaire.

Voici ce que la lettre raconte exactement:

Bonjour Mr / Mme ,

Je suis Mr BOTI BI ZOUA, je viens vers vous car j’aimerais bénéficier de vos services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de rencontres d’échanges entre agriculteurs, acteurs de la filière Café Cacao de la branche CEDEAO . En effet, je voudrais que vous contribuiez à l’animation des cérémonies. J’ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes sur le net, ainsi j’ai décidé de vous contacter.

Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique. (WOW! Ça donne le goût)
Date : du 18/04/2011 au 23/04/2011 (C’est pressant donc ça vous pousse à prendre une décision sur un coup de tête) 16/05/2011 au 21/05/2011
Heure : 19 h – 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d’invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours). (C’est précis donc encore plus « crédible »)
Pays : Martinique (Europe) (C’est tentant!!)
Capital : Fort de France.

Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu’un devis.

Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l’hébergement et la restauration – Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation. (Vérifications faites, l’hôtel existe bel et bien)
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion. (FAIL! Rembourser… là est la pogne potentielle)

Au cas, où vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez faire la réservation des billets. (Et pour nous mettre tout l’argent dans nos poches de voleurs vu que l’agence de voyage est certainement fausse)
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel. (Des plans pour se faire voler un rein mais entre vous et moi, la fraude ne se rendra probablement pas jusque-là)
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.

PS : Au fait les cachets sont réglés par les parrains avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n’est possible). (Évidemment!

;)
)
Nous prenons en charge les frais l’hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez s’il vous plait me faire parvenir un devis , afin que je puisse l’ analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d’engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d’ivoire) pour des demandes de parrainages. (Ding! Ding! Ding! Côte d’Ivoire = Fraude)
Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d’entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.


BOTI BI ZOUA
Président de l’ANAPROCI
Association Nationale des Producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire
12 Rue des jardins, BP 9871 Abidjan
Tel: 002 256 524 6912
Fax: 002 259 065 0010
e-m@il : botibiz@gmail.com

Tout ça peut paraître bien beau pour quelqu’un qui rêve d’exercer le métier qu’il aime tout en voyageant. C’est tentant la Martinique…. Mais quand c’est trop beau pour être vrai c’est qu’il y a une pogne quelque part ou du moins, elle s’en vient.

Je suis allée sur le site de la GRC qui m’a recommandée au site du Centre Antifraude du Canada. J’ai parlé avec une femme qui s’est exclamée FRAUDE!! Quand j’ai mentionné le mot Côte d’Ivoire… lol. Elle me racontait qu’elle entendait des tonnes d’histoires différentes chaque jour et que les fraudeurs sont de plus en plus créatifs. Selon ce qu’elle a vu dans le passé, elle croit que la pogne se situe au moment de payer le billet d’avion. « L’agence de voyages sera certainement fictive », me dit-elle.

Alors, je me disais: pourquoi ne pas aller plus loin? Pourquoi ne pas embarquer dans cette arnaque en toute connaissance de cause? Évidemment je n’enverrai pas d’argent mais voyons voir quelles sont les techniques de ces personnes malhonnêtes… Faisons-leur perdre un peu leur temps… Tout en perdant le mien évidement, mais c’est pour les besoins de la cause ;)

À SUIVRE!!!


TAGS: , ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest