PERSONNEL, PHOTOS SEXY

Le touchant témoignage d’une cliente après une séance photos

commentaires 13 novembre 2012

Chaque année, je recueille de nouveaux témoignages de clients pour mon blogue et site web. C’est pour moi un grand plaisir de vous lire et de connaître votre vision de votre séance photos avec moi, de savoir comment vous avez vécu votre expérience ou encore, d’en savoir un peu plus sur la réaction des gens qui ont reçu ces photos en cadeau.

Il y a un peu moins d’un mois, j’ai reçu par courriel le magnifique témoignage séance photos d’une cliente, Sylvie. Voici son témoignage dans son intégralité, accompagné d’une photo qu’elle a elle-même fait de sa propre photo:

«Ce corps qui me fait souffrir depuis si longtemps, cette douleur que j’endure en espérant trouver un jour une raison de sourire. Voilà… Il va encore une fois décider pour moi! La vie qui s’y trouvait est encore disparue… envolée… Et cette fois, c’était la dernière. Et cette fois-ci, c’est catégorique… Si tu n’enlèves pas ce foutu utérus MAINTENANT, tu ne verras pas tes 40 ans.

C’est dans cet état d’esprit, totalement confuse que je contacte Amélie.

Ce corps que je déteste profondément car il me fait souffrir et fait souffrir les autres aussi. Ce corps qui refuse, je veux le faire photographier, l’immortaliser. Moi qui ne prends même pas de photos pour le travail, je me surprends à prendre un rendez-vous pour une séance sexy!! Sexy juste pour le mot.

Photos souvenirs serait plus juste car au moment de la séance je ne savais pas si j’allais avoir mes cheveux ou le bandeau le mois suivant. Je savais seulement que la cicatrice laisserait des marques aussi profondes que la blessure au cœur que je porterais à jamais en pensant à ce ventre vide pour toujours…

Quand je regarde la sélection de cette séance je ne comprends pas encore comment Amélie a fait pour réussir exactement ce que je voulais avec si peu d’aide. Une fille terrorisée autant par la lentille de la caméra que son état physique, terrorisée autant par le moment présent que par le moment futur…

Je regarde les photos et je peux encore me plonger dans le même état d’esprit: La frustration, la mélancolie, la tristesse. Une photo en bikini le visage retourné représente pour moi toute la situation: une claque à la figure.

Amélie, je te remercie d’avoir respecté mes états d’âme. Tu n’as pas posé de questions, tu as immortalisé. Car c’était important. JAMAIS je n’aurais fait une telle séance avant. Mais l’urgence de la situation l’imposait. Un souvenir pour moi et ceux que j’aime. Un souvenir qui a changé ma vie.

La semaine suivant l’opération a été une réussite. Et avec la guérison une autre fille a fait surface. Exit la douleur physique. Et la séance photo combinée à une semaine à l’hôpital a fait partir cette gêne si pesante.

Depuis, j’ai osé changer d’emploi après 20 ans dans un domaine si confortable. J’avais besoin de vivre, d’apprendre. Et la vie m’a fait toute une surprise. J’ai par hasard été recrutée par une agence de mannequins pour 30 ans et plus. Tu devrais voir les photos qui sortent de cette lentille. À chaque fois que les photographes me les montrent, je pense à toi. Bien sûr, c’est un passe-temps. Ils m’ont appris à bouger devant la caméra, à prendre les poses, etc. Tout ce que je ne savais pas faire avec toi et que tu as respecté et expliqué avec patience. Si j’ai osé dire oui à cette agence, c’est uniquement parce que j’avais survécu à ta séance. En fait, j’avais survécu point!! Tu as ouvert le chemin, et m’as laissé de précieux souvenirs…

 

Une photographe qui change une vie… Il fallait que je te le dise. Peu de mots n’auraient suffi.

Merci Amélie.

J’espère un jour recroiser ton chemin.

Sylvie»

À mon tour de te répondre chère Sylvie:

Chaque fois que je relie ce témoignage, j’ai des frissons. J’ai peine à croire que nous, photographes, avons le pouvoir de procurer du bonheur à certaines personnes qui en ont besoin pour un instant. On sous-estime trop souvent le bien que l’on peut procurer avec notre art. En lisant ces lignes, je me dis que si j’ai aidé Sylvie à passer au travers de cette épreuve, je peux certainement en aider d’autres aussi. Je garderai désormais cette idée en tête en photographiant chacune d’entre vous!

Si vous aussi, vous aimeriez partager votre expérience en tant que cliente à mon studio, vos témoignages sont les bienvenus. Qu’ils soient courts ou longs, émotionnels ou rigolos, il me fera plaisir de vous lire en grand nombre. Si vous êtes intéressés à m’écrire un petit texte, je vous invite à me le faire parvenir par courriel à amelie@ameliecousineau.com. Pour des exemples de témoignages, vous pouvez visiter la section de mon site web Amélie Cousineau à cet effet.


TAGS: , , , , , , , , ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest