MARIAGES, PORTFOLIO

Photo de mariage: Photographier le cortège

commentaires 25 mars 2014

Photographier le cortège est certainement l’un de mes moments favoris lors d’un mariage. Pour moi, c’est le moment d’interagir avec les garçons et filles d’honneur, de les faire bouger, leur faire jouer la comédie… Bref, leur faire faire tout ce qui me passe par la tête. Évidemment, il y a toujours certains classiques qui fonctionnent à tout coup. Pour moi, ce sont des « musts », pour eux, c’est carrément quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant. Je dois donc les guider pour m’assurer d’avoir une photo parfaite. Par exemple, une idée aussi simple que de marcher devant la caméra demande tout de même un peu de préparation et de consignes. Cela paraît bien simple mais il est important que tout le monde marche sur la même ligne de sorte que tous soient au focus et que personne ne soit caché. Il faut également s’entendre sur l’expression à adopter. Que ce soit de regarder la caméra en souriant, de se regarder l’un l’autre en riant, de se regarder en discutant comme si la caméra n’y était pas… Les possibilités sont nombreuses.

Photographie de mariage à l'auberge St-Gabriel

Photographie de mariage au Château Vaudreuil

Photographie de mariage devant le Palais des Congrès à Montréal

 Si l’on veut mettre l’accent sur les mariés, il faut simplement qu’ils soient à l’avant-plan comme sur cette photo prise au vignoble Côte de Vaudreuil :

Photographie de mariage au Vignoble côte de Vaudreuil

Une autre pose que j’aime bien, c’est lorsque je demande aux mariés, garçons et filles d’honneurs de se mettre côte à côte et de pousser vers le centre. Encore là, cette photo demande beaucoup de consignes. Par exemple, il faut expliquer à tous de ne pas se cacher le visage lorsqu’ils pousseront leur voisin. Je veux voir leur expression et non le dessus de leur tête. Je leur demande de regarder là où ils veulent, pas nécessairement la caméra. Ils peuvent me regarder mais ils peuvent aussi se regarder l’un l’autre. L’idée est que chacun ait une expression différente pour créer du dynamisme.

Photographie de mariage au Mont Tremblant

Photo du cortège de mariage au Vieux Moulin de Rigaud

Sinon, il y a toujours la possibilité de placer le cortège à un endroit « x » et de leur demander de se séparer en petit groupe de façon à ce que chacun fasse « ça petite affaire ». Ils peuvent jaser entre eux, rire, faire les clowns… Ce qui est important dans ce concept c’est de laisser la personnalité de chacun s’exprimer pour que tous soient différents.

Photographie de mariage dans le Vieux Montreal

Mariage_casse_croute, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

Les mises en situation peuvent aussi être intéressantes. Par exemple cette photo prise dans un bar du mont Tremblant. Ce couple s’était rencontré dans un bar alors, nous avons exploité cette avenue ce jour-là

:)

Mariage_Bar_Tremblant, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

 Aussi, un concept que je fais moins ces temps-ci mais que j’ai beaucoup exploité par les années passées c’est le « fish-eye » en contre-plongée. Comme vous le voyez, ça nous donne un point de vue complètement différent.

mariage_vieux_moulin_de_Rigaud_1, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

 Il y a aussi la possibilité de placer tout ce beau monde sur une seule et même ligne et de les placer de différentes façons comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Mariage_Theatre_des_Cascades, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

mariage_vieux_moulin_de_Rigaud_2, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

filles_et_garcons_dhonneur Château Vaudreuil, Photo de mariage, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

Puis, il y a l’option d’utiliser des chaises. Encore là, je préfère lorsque les gens ne sont pas tous assis de la même façon de sorte à créer différents paliers. Tout le monde doit, encore une fois, avoir sa propre personnalité.

Mariage_Mexique, Photo de mariage au Mexique, photos du cortège, garçons d'honneur, filles d'honneur

 

Et vous, comment aimeriez-vous faire vos photos de cortège ? Je suis curieuse de vous lire :)

Amélie Cousineau

 


TAGS: , , , , , , , , , , , ,


Vous aimerez peut-être :







    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest