AMÉLIE

amelie-cousineau-photographe-montreal

Après avoir complété un DEC en Arts et Lettres (Cégep André-Laurendeau, 2001), ma passion pour les arts visuels m’oriente vers des études en photographie (Cégep du Vieux-Montréal, 2004). Photographier devient pour moi une façon privilégiée de transcender le caractère éphémère des émotions, de capturer la beauté d’une foule d’instants précieux. L’univers qui m’inspire est résolument romantique, sensuel et glamour, ce qui m’amène à me spécialiser en photographie de femmes et de mariage. À l’affût des tendances, je tente sans cesse de réinventer le genre en posant un regard contemporain sur l’esthétique de l’image. Membre du WPPI (Wedding and Portrait Photographers International), j’ai eu le bonheur de voir quelques-unes de mes plus belles photographies publiées dans différents magazines et blogues.

Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir de photographier des mariages aux quatre coins du Québec et dans différentes destinations de rêve à travers le monde. Comme chaque couple est unique, chaque mariage l’est aussi. Le lieu au sein duquel les mariés choisissent d’unir leurs destinées s’avère souvent révélateur de qui ils sont. J’aime laisser mon inspiration s’imprégner de l’élégant dynamisme et de la modernité de l’espace urbain, ou encore de la beauté naturelle et plus traditionnelle des paysages ruraux, pour produire des photos à l’image du couple et de son intimité.

La face cachée de la photographie revêt plusieurs aspects dont la retouche d’images, une tâche synonyme de longues heures passées à l’écran de mon ordinateur. Cette tâche, ne demandant aucune concentration, a fait de moi une véritable adepte des séries télé ! Mes favorites ? Grey’s AnatomyCalifornication,Breaking BadThe Walking Dead, Homeland, Shameless et j’en passe. Et je dois avouer mon plaisir coupable pour les téléréalités américaines telle Keeping Up With The Kardashians, mais ça reste entre vous et moi…

Workaholique à mes heures, je suis plutôt un oiseau de nuit. Lorsque je ne suis pas clouée à mon poste de travail, vous risquez de me croiser en promenade avec ma belle Whisky, mon Dogue de Bordeaux croisé ou encore de me prendre en flagrant délice chez Les Glaceurs, après avoir succombé à l’appel des cupcakes. Difficile de résister à la rouge douceur d’un Red velvet !

La féminité et l’amour se situent au cœur de ma démarche artistique. Bien entendu, le fait d’être une femme et d’avoir pour modèle des parents unis et aussi amoureux qu’au premier jour (depuis plus de quarante ans !) laisse ses empreintes sur l’essence de mon travail. Mais avant tout, il y a dans mon œuvre l’ensemble de ce que je suis. Derrière la caméra se cache une femme entière, sensible et engagée. Une femme qui aspire à révéler l’unique beauté de toutes les femmes… En y apposant ma petite touche étincelante.

Bonne lecture!



    PINTEREST
  • Follow Me on Pinterest